Partager

Plan particulier en cas d’épidémie et de pandémie

Dans la foulée de la situation entourant la COVID-19 (coronavirus), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a publié le Guide pour l’élaboration d’un Plan particulier en cas d’épidémie et de pandémie à l’intention des municipalités.

Le guide vise à outiller les municipalités dans leur planification pour faire face à différentes formes d’épidémie et de pandémie et provient de l’adaptation d’un document produit en 2007.

Depuis cette période, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a adopté le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre et produit plusieurs outils pour soutenir les municipalités dans leur préparation aux sinistres. Les municipalités sont donc invitées à utiliser le contenu du présent guide et à planifier les mesures adaptées aux épidémies et aux pandémies en complément des dispositions établies dans leur Plan de sécurité civile mis en place conformément au Règlement et aux recommandations formulées dans les outils du MSP.

Suivez-nous