Plan municipal d’emplois pour les jeunes sous la protection de la jeunesse

Montréal, le 14 janvier 2019 – À l’occasion de son centième anniversaire en 2019, l’UMQ lance à ses municipalités membres de toutes tailles et de toutes les régions, un défi ambitieux : atteindre un objectif de 100 municipalités participantes au Plan municipal d’emplois pour les jeunes sous la protection de la jeunesse!

Chaque année, 5 000 jeunes âgés de 18 ans quittent les services de la protection de la jeunesse et doivent faire face aux défis que pose la vie autonome : trouver un logement et un travail, se nourrir et poursuivre ses études. Ces jeunes disposent d’un faible réseau social et familial pour les soutenir dans cette transition et trop souvent, ils se retrouvent à la rue.

Le Plan municipal d’emplois de l’UMQ pour les jeunes sous la protection de la jeunesse vise donc à mieux intégrer ces jeunes dans leur communauté lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, en leur permettant de développer leur employabilité. Ils peuvent ainsi développer leurs aptitudes au travail, en plus de découvrir les multiples compétences et services offerts par une municipalité.

Initié en 2013, avec l’appui de la Fondation Simple Plan, le programme connaît depuis une progression constante du nombre de municipalités participantes. En 2018, 57 municipalités ont adhéré au Plan municipal d’emplois et 111 jeunes ont été embauchés. Depuis cinq ans, 378 postes ont été offerts à des jeunes sous la protection de la jeunesse dans le cadre du programme. Mais nous pouvons faire encore mieux!

Pour en connaître davantage sur le Plan municipal d’emplois, consultez le site web de l’UMQ ou visionnez la vidéo d’information produite à l’occasion des Assises 2018.

Le formulaire d’adhésion au programme est disponible en ligne ici.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter madame Brigitte Béliveau, conseillère analyste – droit du travail et sécurité du travail à l’UMQ, au 514 282-7700, poste 238, ou à [email protected].