Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020

Montréal, le 1er avril 2019 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) lance une consultation publique sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2015-2020. Cette modification vise à améliorer la gestion du recyclage afin d’atteindre la cible de 70 %. Le taux de recyclage de la CMM se chiffre à 60 % (2016).

Cette première consultation métropolitaine sur le recyclage permettra d’entendre les parties prenantes et elle contribuera à alimenter les pistes de solutions à déployer afin de hausser la performance des systèmes actuels de récupération et de recyclage mais, également, sur les mesures à mettre en œuvre afin de réduire à la source la production de matières résiduelles.

La commission de l’environnement convie tous les citoyens, organisations, détaillants et autres acteurs du Grand Montréal à alimenter sa réflexion en participant à la consultation publique, du 17 au 25 mai prochain.

En déposant un mémoire ou en remplissant un questionnaire en ligne, les participants sont appelés à s’exprimer sur six éléments contenus dans le projet de modification du PMGMR :

  • La réduction des quantités de contenants, emballages et imprimés.
  • La hausse des tarifs des entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés, en fonction du degré de recyclabilité des matériaux utilisés.
  • La réduction de l’utilisation du plastique.
  • La modernisation de la consigne.
  • Le contrôle des matières sortant des centres de tri.
  • L’intensification des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation.

La commission entendra toute personne intéressée à présenter oralement son mémoire à l’une des six séances de consultation publique. Consultez le site Internet de la CMM pour obtenir tous les détails au  www.cmm.qc.ca.