Plan d’action de la Politique culturelle de Lévis

Lévis, le 16 avril 2018 – Dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la Ville de Lévis et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, 37 projets de développement culturel pourront être réalisés à Lévis grâce à un investissement total de 658 600 $ sur trois ans.

« Le dynamisme de la vie culturelle lévisienne constitue un atout indispensable à la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens. Nous sommes extrêmement fiers de soutenir ces initiatives qui s’inscrivent directement dans le cadre du plan d’action de la Politique culturelle de Lévis, qui est lui-même issu de la volonté du milieu culturel lévisien », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Six objectifs pour mettre en valeur la culture lévisienne
La contribution de la Ville de Lévis pour l’ensemble de cette entente triennale s’élève à 391 000 $, celle du gouvernement du Québec à 261 800 $ et celle de l’organisme Le Tremplin à 5 800 $

« L’Entente de développement culturel 2018‑2020 prévoit la réalisation de 37 actions différentes qui se concrétiseront en plus d’une centaine d’initiatives municipales et de projets d’organismes. Nous sommes fiers d’appuyer une aussi belle variété de projets à fort potentiel, mettant en valeur notre culture pour le bénéfice de toute notre communauté », a ajouté madame Brigitte Duchesneau, présidente de la Commission consultative de la culture et conseillère municipale.

Pour les trois années couvertes par cette entente, le financement des projets est réparti selon six grands objectifs :

  • Objectif 1 – Accès et participation à la vie artistique : 33 800  $
  • Objectif 2 – Soutien aux organismes et aux artistes : 175 650 $
  • Objectif 3 – Promotion et rayonnement de la culture : 162 150 $
  • Objectif 4 – Médiation et promotion de la lecture : 93 000 $
  • Objectif 5 – Protection et mise en valeur du patrimoine : 55 000 $
  • Objectif 6 – Diffusion et promotion de l’histoire et du patrimoine : 139 000 $

163 500 $ investis dans des projets du milieu
Le quart du budget de l’entente, soit près de 55 000 $ par année, sert à soutenir des initiatives des organismes reconnus proposant des projets touchant les secteurs des arts et des lettres, des bibliothèques ainsi que du patrimoine et de l’histoire. À la suite de l’appel de projets lancé à l’automne 2017, une vingtaine de propositions ont été reçues. Parmi celles-ci, neuf projets ont été retenus. L’investissement pour la réalisation de ces projets totalise 170 540 $. L’aide financière versée par la Ville de Lévis est de 54 500 $, soit une contribution moyenne de 32 % du coût total des projets retenus.