Plan d’action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard

Montréal, le 6 décembre 2017  – L’arrondissement de Saint-Léonard a procédé au lancement de son premier plan d’action culturel, couvrant la période 2018-2021. L’événement, qui a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard, s’est déroulé en présence du maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, M. Michel Bissonnet, et de l’élue responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Christine Gosselin. Les conseillers de l’arrondissement, Mme Patricia R. Lattanzio, Mme Lili-Anne Tremblay, M. Dominic Perri et M.  Mario Battista, étaient également présents.

Élaboré en concertation avec le milieu dans le cadre d’une démarche consultative, ce nouveau plan représente une formidable occasion d’enrichir la sphère culturelle de Saint-Léonard et de faire de la culture un vecteur positif au service du vivre ensemble. De plus, la nécessité de planifier la mise en œuvre d’importants projets culturels dans l’arrondissement, dont le projet de rénovation et de mise aux normes de la bibliothèque, a encouragé l’arrondissement à entamer une telle démarche.

S’inscrivant en complémentarité avec la nouvelle Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, le Plan d’action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard s’articule autour d’une vision intégratrice et transversale de la culture : Plonger les citoyens au cœur d’une expérience culturelle créative, étonnante et accessible, qui reflète notre diversité et s’inspire des innovations technologiques. Cette vision s’incarne dans quatre grandes orientations :

  • Mettre la culture au service du vivre ensemble
  • Favoriser une culture de proximité
  • Renforcer l’identité culturelle de l’arrondissement
  • Travailler ensemble pour bâtir une communauté culturelle dynamique

« Avec l’adoption de ce premier plan d’action culturel, nous allons multiplier les rendez-vous entre la culture et nos citoyens. S’inviter dans les parcs et les lieux publics, animer les quartiers, susciter la découverte et le plaisir et encourager l’usage des nouvelles technologies, voilà la vision culturelle que nous souhaitons voir se concrétiser à Saint-Léonard dans les prochaines années. Cette vision ne serait toutefois pas complète si notre belle et grande diversité ne s’y reflétait pas. C’est pourquoi nous avons consacré tant d’efforts pour nous assurer que le Plan d’action culturel 2018-2021 soit à l’image de cette diversité, soit humain, ouvert, inspirant et dynamique », a déclaré le maire de l’arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Le Plan d’action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard peut être consulté et téléchargé sur le site Web de l’arrondissement, au ville.montreal.qc.ca/st-leonard.