Publié le 29 octobre 2019
Originaire de Montréal, Paul Dozois naît le 23 mai 1908. Fils de tailleur, il est attiré très tôt par le commerce. D’abord marchand, il devient rapidement propriétaire d’un commerce de tabac en 1935. Dès 1940, il s’engage au sein de plusieurs organisations, dont la Chambre de commerce des jeunes de Montréal, la Chambre de commerce de Montréal, le Montreal Board of Trade et l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française. Ces divers postes l’amèneront peu à peu à s’intéresser à la politique.
En 1942, il siège sur le conseil municipal de Montréal à titre de représentant de la Chambre de commerce des jeunes. Chemin faisant, il devient membre du Conseil exécutif de Montréal en 1947. Mais ce n’est qu’en 1953 qu’il décide de participer plus activement aux activités de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Il se fait cependant plutôt discret au sein de l’Union. Il est surtout reconnu comme ayant participé activement, avec Charles-Napoléon Dorion, Gérard Guay, M.A. Biron et Jean-Marie Martin, à la rédaction du mémoire de l’UMQ pour la Commission Tremblay sur les relations fédérales-provinciales. Il est cependant forcé de quitter ses fonctions de directeur en 1956 alors qu’il est élu député provincial pour l’Union nationale de Maurice Duplessis dans le comté de Montréal-Saint-Jacques. Son implication au sein de l’UMQ change alors drastiquement : de directeur, il passe à président d’honneur en 1956, alors que Duplessis le nomme ministre des Affaires municipales, au grand plaisir des membres de l’UMQ qui voient ainsi l’un des leurs occuper un poste de liaison important entre eux et le gouvernement provincial.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!