Publié le 7 juin 2019
Originaire de Montréal, Paul Dozois naît le 23 mai 1908. Fils de tailleur, il est attiré très tôt par le commerce. D’abord marchand, il devient rapidement propriétaire d’un commerce de tabac en 1935. Dès 1940, il s’engage au sein de plusieurs organisations, dont la Chambre de commerce des jeunes de Montréal, la Chambre de commerce de Montréal, le Montreal Board of Trade et l’Association catholique de la jeunesse canadienne-française. Ces divers postes l’amèneront peu à peu à s’intéresser à la politique.
Il met sur pied dès 1959 le « plan Dozois », qui a pour but de lutter contre les taudis à Montréal. Il met ainsi en branle la construction des Habitations Jeanne-Mance, ces logements sociaux modernes situés dans le quadrilatère que forment les rues Saint-Dominique, Ontario, Sanguinet et Sainte-Catherine, à Montréal. Le projet est mené à terme, bien que l’Union nationale perde le pouvoir aux élections de 1960 contre Jean Lesage et son « équipe du tonnerre ». Dozois est tout de même réélu aux élections de 1960 et de 1962, puis à celles de 1966, où son parti reprend le pouvoir avec à sa tête Daniel Johnson. Dozois reprend alors les rênes du ministère des Affaires municipales, mais pour un an seulement. Il est nommé ministre des Finances jusqu’à sa démission le 18 juillet 1969, mettant un terme à sa carrière politique. Il poursuivra d’autres engagements, notamment au sein d’Hydro-Québec, de la Société d’énergie de la Baie-James et de la Churchill Falls ltée, avant de s’éteindre le 2 juillet 1984 à Portland, au Maine.
Pour ne rien manquer des activités entourant le centenaire de l’UMQ, visitez régulièrement la section spéciale du site Web de l’Union au cours des prochains mois et suivez les publications à venir sur les réseaux sociaux par le biais du mot-clic #100ansUMQ.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!