Partager

Participation jeunesse dans les municipalités

Publié le 15 janvier 2020

Votre municipalité ou votre MRC souhaite accentuer ses efforts en 2020 pour accroître la participation des jeunes de 15 à 29 ans sur son territoire? Pour démarrer votre démarche du bon pied, faites votre autodiagnostic en ligne grâce à l’outil de participation jeunesse de l’UMQ, désormais accessible à l’ensemble des organisations municipales du Québec, membres et non-membres de l’Union!

Cet outil, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action 2018-2020 de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ, présente les concepts-clés, les étapes à suivre, les sources de financement ainsi que les meilleures pratiques en matière de participation jeunesse. La plateforme Web propose également un questionnaire d’autodiagnostic pour évaluer les priorités et capacités des municipalités et MRC en matière de participation jeunesse, à partir de leurs forces particulières. Bref, il s’agit d’un outil simple et très utile pour les élues, élus et gestionnaires municipaux afin de renforcer leurs orientations et actions sur les dossiers jeunesse.

La participation des jeunes est un élément incontournable de la santé de la vie démocratique municipale. C’est pourquoi l’UMQ y consacrera un atelier politique complet le 21 mai prochain, dans le cadre de ses Assises 2020 à Montréal. Sur le thème « Les mystères des générations Y et Z, comment inclure la jeunesse dans la vie municipale? », l’atelier permettra notamment de mieux outiller le milieu municipal afin d’intégrer les milléniaux dans les projets locaux et de mieux comprendre les comportements des jeunes comme acteurs politiques essentiels. Tous les détails seront disponibles au cours des prochaines semaines sur le site Web de l’UMQ.

Rappelons enfin que l’UMQ a lancé la page Facebook Prends ta place dans ta ville afin d’intéresser les citoyennes et les citoyens âgés de 15 à 35 ans à la politique municipale et à les inciter à s’impliquer dans leur milieu. Les municipalités et MRC sont invitées à partager avec l’Union leurs différentes initiatives jeunesse en milieu municipal pour que celles-ci soient diffusées sur cette vitrine unique, créée dans le cadre du partenariat entre l’UMQ et le Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

Suivez-nous