Partager

Participation jeunesse dans les municipalités : L’UMQ lance un outil en ligne inédit

Publié le 23 mai 2019

Montréal, 23 mai 2019 – Afin d’accompagner les municipalités et MRC dans leurs efforts pour accroître la participation des jeunes de 15 à 29 ans sur leur territoire, l’UMQ a lancé, lors de ses Assises 2019, un tout nouvel outil de participation jeunesse en ligne.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action 2018-2020 de la Commission des jeunes élues et élus de l’UMQ, présente les concepts-clés, les étapes à suivre, les sources de financement ainsi que les meilleures pratiques en matière de participation jeunesse.

L’outil propose également un questionnaire d’autodiagnostic pour évaluer les priorités et capacités des municipalités et MRC en matière de participation jeunesse, à partir de leurs forces particulières.

La participation des jeunes étant un élément incontournable de la santé de la vie démocratique municipale, cette plateforme novatrice se révélera certainement très utile pour plusieurs élues, élus et gestionnaires municipaux afin de renforcer leurs orientations et actions sur les dossiers jeunesse.

Rappelons par ailleurs que l’UMQ a lancé l’an dernier la page Facebook Prends ta place dans ta ville afin d’intéresser les citoyennes et les citoyens âgés de 15 à 35 ans à la politique municipale et à les inciter à s’impliquer dans leur milieu. Les municipalités et MRC sont invitées à partager avec l’Union leurs différentes initiatives jeunesse en milieu municipal pour que celles-ci soient diffusées sur cette vitrine unique, créée dans le cadre du partenariat entre l’UMQ et le Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

Pour de plus amples renseignements, visitez la section Jeunesse et relève municipale du site Web de l’UMQ ou communiquez avec madame Anaïs Légaré-Morasse, chargée de projets – Femmes et gouvernance et Jeunesse, par téléphone au (514) 282-7700, poste 249, ou par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Suivez-nous