Participation citoyenne et consultation publique à l’heure des choix

Montréal, le 4 mars 2019 – Les élues, élus et gestionnaires municipaux de la Côte-Nord souhaitant participer à la séance de formation de l’UMQ le 26 mars prochain à Sept-Îles sur les nouveaux pouvoirs et les nouvelles responsabilités des municipalités en matière de participation publique doivent faire vite! L’Union doit en effet confirmer cette semaine la tenue de la formation, si le nombre de participants le justifie.

Cette formation complète d’une journée, offerte dans le cadre du Programme municipal de formation continue offert de concert avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), permettra notamment aux participants de :

  • cerner le nouveau contexte légal et les options qui s’offrent aux municipalités;
  • définir le cadre, les objectifs et la portée d’une politique de participation publique qui respecte les exigences du règlement gouvernemental;
  • distinguer les considérations stratégiques et politiques entourant le positionnement d’une municipalité en matière de participation citoyenne et de consultation publique;
  • illustrer les facteurs de succès, les bonnes pratiques ainsi que les outils traditionnels et numériques disponibles.

La formation sera offerte dans différentes régions de mars à juin prochains:

  • 26 mars 2019: Longueuil et Sept-Îles
  • 16 avril 2019: Lévis et Saguenay
  • 4 juin 2019: Drummondville et Gaspésie (lieu à confirmer)

D’autres dates seront également annoncées la suite de la tournée à l’automne 2019, notamment à Sainte-Thérèse, Val-d’Or, Rimouski et Saint-Hyacinthe. Les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web de l’UMQ.

Rappelons que l’UMQ a également produit un Guide d’élaboration d’une politique de participation publique en matière d’aménagement et d’urbanisme. Ce guide vise à accompagner les municipalités pour leur permettre de s’adapter à leurs nouveaux pouvoirs et à leurs nouvelles responsabilités en la matière.

Suivez-nous