Parcours citatif de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 25 avril 2016 – La Ville de Rouyn-Noranda célèbre l’arrivée du printemps en dévoilant un projet original qui débutera ce printemps, mais qui s’inscrira sur un horizon de plusieurs années.

En effet, dans la foulée des initiatives originales fondées depuis 2015, les membres du comité CULTURAT RN ont émis de nombreuses propositions de projets, dont celui-ci, qui s’inspire de la Promenade de la poésie mise en place par la Ville de Trois-Rivières, haut lieu de la poésie au Québec. Grâce à un parcours de plaques d’aluminium proposant des extraits de poèmes du monde entier, les passants peuvent célébrer la beauté des mots et prendre le temps de la lecture au fil de leur trajet.

Le Parcours citatif de Rouyn-Noranda : audace et appartenance!

La phase 1 de ce projet consistera à installer sur le territoire, sur des bâtiments, des plaques reprenant des citations significatives pour Rouyn-Noranda et provenant de diverses sphères (politique, culturelle, sportive, historique, etc.) Ces citations, autant de personnalités que de citoyens, proviendront d’une œuvre (livre, chanson, etc.) ou auront été dites lors d’un événement public (discours, événement politique, congrès, journal, etc.). L’objectif principal est que les citations représentent bien un lieu, une œuvre, un événement ou une personnalité qui sont significatifs pour la population de la ville de Rouyn-Noranda. Un comité se charge de réunir de nombreuses citations grâce à des lectures, des enregistrements et des suggestions.

Un concours citoyen

Afin de garnir la banque de citations potentielles, la Ville de Rouyn-Noranda lance également un concours citoyen. Les gens sont invités à proposer la citation qui est la plus représentative de la ville, selon eux. Un guide contenant les règlements du concours et le formulaire sont disponibles sur le site Web de la Ville de Rouyn-Noranda. La date limite de participation est le jeudi 5 mai, à 12 h.

Pour plus d’information