Parc naturel des Parulines à Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 mars 2019 – La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a récemment mandaté le Centre de conservation de la nature du Mont-Saint-Hilaire (CNMSH) pour compléter les travaux de mise en valeur du parc naturel des Parulines en 2019.
 
Le projet inclut le surfaçage des sentiers dans la section boisée ainsi que la renaturalisation de petits sentiers qui fragmentent l’habitat. Ces aménagements ainsi que l’installation de l’affichage directionnel et de panneaux d’interprétation auront lieu durant l’été, dès que l’eau se sera retirée des marécages.
 
En préparation à ces travaux, le CNMSH procèdera en mars à l’abattage d’environ 70 arbres relevés comme dangereux pour les promeneurs, notamment plusieurs frênes atteints par l’agrile du frêne. Le traçage d’un nouveau sentier de 350 mètres dans la section forestière du parc qui rejoint l’entrée de la rue Saint-Jacques sera aussi réalisé en vue d’en assurer une meilleure accessibilité.
 
Le Centre de conservation de la nature du Mont-Saint-Hilaire est un organisme à vocation de conservation qui protège et restaure les milieux naturels depuis 1972. Il compte à son actif de nombreux projets d’aménagement et d’entretien de sentiers en milieu naturel dans un soucis de conservation de l’intégrité écologique des écosystèmes.
 
Le parc naturel des Parulines est situé au nord de la route 219 et à l’est du chemin du Clocher, dans le secteur L’Acadie. Il a été créé à la suite d’acquisitions faites par la Ville dans le cadre de son plan de conservation des milieux naturels afin de protéger la biodiversité du secteur. Couvrant une superficie de 26,21 ha, le parc propose une belle diversité d’habitats : 12 hectares de milieux forestiers, des milieux humides, un étang, un cours d’eau, 10 ha de prairies et 2 ha de nouvelles plantations. Pour en savoir plus : www.sjsr.ca/parc-parulines.