Orientations gouvernementales sur le développement des milieux de vie

Montréal, le 14 septembre 2017 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction la création d’un comité de travail qui aura pour mandat de définir les orientations gouvernementales sur le développement durable des milieux de vie, annoncée par le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), monsieur Martin Coiteux.

« Par l’annonce d’aujourd’hui, le ministre confirme que l’aménagement du territoire est d’abord et avant tout une responsabilité politique. Les orientations gouvernementales doivent donner aux gouvernements de proximité la latitude nécessaire pour agir concrètement sur le terrain, afin de mettre en place des projets structurants touchant notamment le développement économique, les transports et l’environnement. Nous saluons le geste du ministre qui reconnaît que les municipalités connaissent mieux que quiconque les priorités locales et les réalités régionales », a indiqué le président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Dans le cadre des consultations gouvernementales qui se sont tenues au printemps dernier, l’UMQ avait signifié plusieurs préoccupations du milieu municipal. Dans ce contexte, et à la lumière d’une analyse effectuée tant sur le plan juridique que sur celui de l’aménagement du territoire, l’Union veillera à ce que les nouvelles orientations respectent les principes mis de l’avant par la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Soulignons que le dossier sera à l’ordre du jour de la Commission de l’aménagement et des transports de l’UMQ le 19 septembre prochain.