Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville

Drummondville, le 8 janvier 2019 – La Ville de Drummondville, à la lumière de l’action déterminée par son conseil municipal et sa Direction générale, tient à informer la population que de nombreuses initiatives sont mises en place pour assurer une préparation optimale et rigoureuse de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) en vue de faire face aux situations d’urgence sur le territoire.

Formation du personnel répondant en mesures d’urgence

Dans le cadre de leurs responsabilités, les chefs de division et les répondants de première ligne du Service de sécurité incendie et sécurité civile (SSISC) participent activement et en continu à des programmes de développement des compétences dans leur domaine. Les chefs de division suivent un cursus qui comprend des formations théoriques et pratiques et des exercices de simulation. Les répondants de première ligne, quant à eux, sont sans cesse formés et entraînés aux meilleures techniques d’intervention. Ils prennent part à des exercices en conditions réelles, par exemple sur glace et en eau vive, en usine pour les risques chimiques ou en espaces clos.

Pour épauler le SSISC lors de mesures d’urgence, les directions de services municipaux, intervenant alors comme chefs de mission, ont la responsabilité d’assurer la logistique des missions qui leur sont dévolues selon leur domaine de compétence. En préparation, sous la responsabilité du SSISC, ils suivent chaque année des formations théorique et pratique leur permettant de s’exercer, de revoir leurs processus et de mettre à jour les outils à leur disposition pour intervenir auprès de la population si un sinistre touchait Drummondville. Les chefs de mission sont accompagnés d’employés municipaux qui complètent les équipes d’intervention en mesures d’urgence et qui sont formés et disponibles en tout temps pour être mobilisés en cas de besoin.

En conclusion, c’est l’ensemble des employés municipaux concernés par la sécurité civile qui, à travers ces nombreuses initiatives, a l’occasion de se préparer adéquatement pour appréhender les situations d’urgence sur le territoire.

Investissements techniques et opérationnels

Un centre de coordination des mesures d’urgence, situé dans la caserne de la rue Cockburn, met à disposition des équipes impliquées les équipements nécessaires pour des situations exceptionnelles à Drummondville. Néanmoins, la Ville maintient les investissements requis pour constamment moderniser le centre de coordination. En plus des efforts consentis dans la préparation du personnel, la Ville porte une attention particulière à doter ses équipes du matériel exigé pour pouvoir porter assistance aux citoyens en toute circonstance. Cela se constate également avec le remplacement stratégique des camions et du matériel d’intervention afin de répondre aux normes de santé et de sécurité au travail et de se conformer aux lois sur la sécurité incendie et la sécurité civile.

Politique municipale de sécurité civile : un guide pour aider les citoyens à bien se préparer

Afin que les citoyens soient bien informés et préparés à toute situation d’urgence, le conseil municipal de la Ville de Drummondville, par l’adoption, dès 2015, de sa Politique municipale de sécurité civile, envoyait un message clair sur l’importance qu’il accorde à la gestion efficace de la sécurité civile sur tout le territoire. En plus de préciser son rôle, ses responsabilités et ses actions de prévention, de préparation et d’intervention en cas de sinistre, le conseil définissait également les mandats spécifiques confiés à chacun de ses services municipaux et, par le fait même, à chacun des employés ayant à œuvrer dans des conditions de mesures d’urgence.

La responsabilisation et la mobilisation de tout le personnel de la Ville de Drummondville sont autant d’engagements envers la population en matière de sécurité civile. À travers sa Politique municipale de sécurité civile, la Ville contribue ainsi auprès des citoyens, des commerces, des entreprises et des institutions à offrir un milieu sécuritaire et de qualité tout en veillant à ce que chacun des acteurs concernés connaisse et applique les responsabilités qui lui reviennent en situation de sinistre.

Pour en savoir plus