Partager

Nouvelle politique de participation publique à Québec

Publié le 28 juillet 2020

La Ville de Québec invite la population à contribuer à l’élaboration de sa nouvelle politique de participation publique en déposant un mémoire ou des commentaires sur sa plateforme de participation citoyenne d’ici le jeudi 15 octobre à 16 h. Il est également possible de s’inscrire pour participer aux séances de consultations prévues en octobre prochain.

Rappelons que la ville a déposé son projet de politique de participation publique en février dernier et que le calendrier des activités de consultation a dû être modifié en raison de la pandémie.

La nouvelle mouture de la politique proposée reflète des pratiques participatives émergentes qui permettront à la population de s’informer, de s’exprimer davantage et de prendre part aux décisions qui la concernent en participant à l’élaboration des projets en amont.

Les personnes intéressées peuvent en apprendre plus en consultant le projet de règlement.

Démarche consultative

Deux séances d’information ont eu lieu en février dernier. Il est possible d’écouter les fichiers audios de ces séances sur le site Internet de la Ville.

Des séances de consultation avec audition des mémoires auront lieu fin octobre, à distance ou en présentiel, selon les consignes de la Santé publique qui seront en vigueur à cette période.

La date limite pour s’inscrire aux séances de consultation ou encore pour déposer un mémoire ou des commentaires est le jeudi 15 octobre à 16 h par le biais de la plateforme de participation citoyenne de la Ville.

Il sera aussi possible d’assister aux séances de consultation sans s’être inscrit au préalable et de faire un commentaire spontané durant la période d’intervention des personnes non inscrites.

Le dépôt de la version finale de la politique de participation publique est prévu en janvier 2021.

Pour plus d’information, consultez notre page consacrée à la politique de participation publique.

Suivez-nous