Partager

Nouvelle agence canadienne de l’eau

Publié le 18 Décembre 2020

Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé le lancement de consultations publiques pour aider à mettre en place la nouvelle agence canadienne de l’eau et à améliorer la gestion de l’eau douce dans tout le Canada.

Les défis qui ont un lien avec l’eau, tels que les sécheresses, les inondations et la détérioration de la qualité de l’eau, s’intensifient, en grande partie en raison des changements climatiques. Partout au pays, les Canadiens constatent de leurs propres yeux ces conséquences coûteuses dans leurs collectivités. C’est pourquoi le gouvernement du Canada travaille à la mise en place de l’agence canadienne de l’eau et à trouver ainsi les meilleurs moyens de préserver une eau sûre et propre, et d’assurer la bonne gestion de cette ressource. L’agence canadienne de l’eau sera établie en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et d’autres partenaires.

Le document de travail sollicite la contribution des Canadiens pour aider à définir les priorités du gouvernement fédéral en matière d’eau douce et pour bâtir sur les activités existantes du gouvernement fédéral afin d’améliorer la gestion de l’eau douce, tout en évitant les chevauchements et en respectant les domaines de compétence des provinces et des territoires. Le gouvernement du Canada organisera un forum national virtuel sur la politique de l’eau douce en janvier, et une série de forums régionaux en février, afin de donner aux Canadiens d’autres occasions de participer aux consultations sur le document de travail. 

 

Source

Suivez-nous