Nouvel événement à la Semaine numériQC 2019

Québec, le 17 décembre 2018 – Québec numérique, le CEFRIO, l’Alliance santé Québec et l’Institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université Laval (ITIS) sont fiers d’annoncer la tenue d’un événement conjoint à l’occasion de la Semaine numériQC 2019. L’événement Territoires connectés, présenté au Terminal — Port de Québec le 12 avril 2019, vise à présenter un portrait global des possibilités offertes par le numérique et des cas concrets d’innovation au service des populations.

Le développement économique des territoires et la gestion des villes sont aujourd’hui étroitement liés à l’accessibilité au numérique, une ressource collective aussi essentielle que l’électricité. Le potentiel du numérique est large et s’exprime autant dans la bonification des services aux citoyens que dans la compréhension des territoires.

« Nous entendons souvent le concept de villes intelligentes lorsqu’il est question de numérique et d’administration publique. Immédiatement, nous pensons aux enjeux en lien avec la mobilité. Cependant, le concept va beaucoup plus loin et il est important de le démystifier. En fait, les technologies offrent une opportunité inédite de repenser les façons d’interagir avec les citoyens. Il
s’agit d’une occasion incroyable d’optimiser la gestion des territoires et de favoriser le bien-être des populations », affirme Martine Rioux, directrice générale de Québec numérique.

Trois salles de conférences seront proposées aux participants:

  • Communautés intelligentes : Entre villes intelligentes, résilientes ou durables, s’il est bien utilisé et bien intégré, le numérique permet aux communautés d’être plus fortes et plus agiles.
  • Santé durable : Le numérique devient un vecteur d’empowerment individuel et collectif qui favorise le maintien et l’amélioration de la santé et du bien-être des générations actuelles et futures.
  • Tourisme innovant : L’industrie touristique, véritable moteur économique dans plusieurs régions du Québec, trouve son compte dans le déploiement des technologies qui lui permettent d’offrir des expériences bonifiées aux visiteurs.

La programmation complète de la journée sera dévoilée en février 2019 lors du lancement de la programmation officielle de la Semaine numériQC.

Pour plus d’information