Partager

Nouveaux investissements fédéraux dans le transport en commun

Publié le 11 février 2021

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’octroi de 14,9 milliards $ dans des projets de transport en commun au cours des huit prochaines années. Ceci comprend un financement permanent de 3 milliards $ par année qui sera accordé aux communautés canadiennes à compter de 2026-2027. Cette initiative procure aux villes et aux communautés les fonds prévisibles destinés au transport en commun qui leur sont nécessaires pour planifier l’avenir. Elle s’inscrit dans le plan gouvernemental visant à créer un million d’emplois, à lutter contre les changements climatiques et à rebâtir une économie plus durable et plus résiliente. Ces investissements permettront d’atteindre les objectifs suivants :

  • Faciliter les déplacements des Canadiens et créer de nouveaux emplois en réalisant de grands projets de transport en commun, en accordant un financement de planification spécifique pour accélérer les futurs grands projets et en appuyant le prolongement de grands réseaux de transport en commun urbains dont dépendent tous les jours de nombreux Canadiens.
  • Réduire la pollution et créer des emplois pour les Canadiens en améliorant les réseaux de transport en commun et en les convertissant à l’énergie électrique propre, notamment en encourageant l’usage de véhicules carboneutres et la mise en place de l’infrastructure qui s’y rattache. Ceci complète le travail de la Banque de l’infrastructure du Canada.
  • Favoriser les modes de vie sains dans les communautés et répondre à la demande croissante de projets de transport actifs, notamment en construisant des passerelles, des pistes cyclables ainsi que des pistes pour la marche, les scooters, les vélos électriques et les fauteuils roulants.
  • Aider les Canadiens qui vivent en zone rurale et éloignée à se rendre au travail plus facilement et à avoir accès aux services essentiels, en travaillant avec les communautés rurales, éloignées et autochtones en vue de trouver et d’élaborer des solutions de transport en commun adaptées à leurs besoins.
  • Soutenir les villes et les communautés grâce à un engagement permanent et stable du gouvernement fédéral visant le financement du transport en commun. Ces investissements faciliteront aussi l’établissement de partenariats entre tous les ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les sociétés de transport en commun et d’autres intervenants pour concevoir une approche à l’égard du financement permanent du transport en commun qui sera la plus profitable pour les Canadiens.

Source

Suivez-nous