Partager

Nouveau rapport du directeur national de santé publique

Publié le 5 octobre 2021

aînés
L’édition 2021 du rapport du directeur national de santé publique, intitulé Vieillir en santé, s’inscrit dans le paysage démographique actuel du Québec, qui est en plein changement en raison de la proportion croissante des personnes aînées dans la société. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a procédé aujourd’hui à la publication de ce rapport élaboré conjointement par la Direction générale de la santé publique et l’Institut national de santé publique du Québec.

Ce document, qui présente le phénomène du vieillissement accéléré de la population comme un enjeu concret de santé publique, a été conçu avant même que la pandémie de la COVID-19 ne frappe le Québec. Bien que son contenu soit encore tout à fait pertinent, il demeure important de garder à l’esprit que d’autres portraits seront éventuellement présentés. Ceux-ci viendront compléter ce rapport grâce à une prise en considération des récents événements qui ont secoué le Québec, et tout particulièrement les personnes aînées.

Parmi les conclusions soulevées dans le rapport, notons entre autres le fait que le vieillissement se présente sous des réalités plurielles et qu’il s’agit d’un processus continu qui est influencé par le parcours de vie des personnes. On y trace un portrait détaillé de la situation des aînés d’aujourd’hui et de leurs défis, qu’ils soient socioéconomiques ou liés à leur environnement. Le rapport propose également des pistes de solution pour soutenir un vieillissement actif et en santé.

Source

Suivez-nous