Partager

Neuf municipalités récompensées pour leur gestion des matières résiduelles

Publié le 18 novembre 2021

À l’occasion du 22e colloque sur la gestion des matières résiduelles de Réseau Environnement a eu lieu la Cérémonie GMR Pro. Cette cérémonie permet de récompenser les municipalités membres du programme d’excellence en gestion des matières résiduelles développé en 2017 avec RECYC-QUÉBEC. Lors de cette 3e cérémonie GMR Pro, Mme Sonia Gagné, PDG de RECYC-QUÉBEC, a remis des prix à neuf municipalités dans les différents niveaux.

Le programme d’excellence GMR Pro vise à stimuler, outiller et reconnaître les efforts des organisations municipales qui s’engagent envers la réduction des matières envoyées à l’élimination. Ce programme mise sur l’approche participative et le partage d’expertise, et permet, au moyen d’objectifs fixés par le gouvernement et d’indicateurs définis en partenariat avec les gestionnaires municipaux, d’évaluer la performance des municipalités.

« Viser l’excellence peut être un incroyable tremplin vers l’innovation. Et lorsque cet engagement, cette créativité et l’exemplarité sont mis au service d’une saine gestion des matières résiduelles, c’est tout le Québec qui y gagne, à commencer par les citoyens. Bravo aux municipalités lauréates ! » a déclaré Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Le programme GMR Pro comporte cinq niveaux de performance, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de deux critères, le taux de valorisation et de la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant.

  • MRC de Joliette – attestation de niveau 2 et 2 étoiles
  • Municipalité d’Oka – attestation de niveau 2 et 2 étoiles
  • Ville de L’Assomption – attestation de niveau 2 et 3 étoiles
  • Ville de Victoriaville – attestation de niveau 2 et 4 étoiles
  • Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie – attestation de niveau 3 et 2 étoiles
  • Ville de Drummondville – attestation de niveau 3 et 3 étoiles
  • MRC de Marguerite-D’Youville – attestation de niveau 4 et 3 étoiles
  • Ville de Sherbrooke – attestation de niveau 4 et 4 étoiles
  • Ville de Rivière-du-Loup – attestation de niveau 5 et 2 étoiles

Suivez-nous