Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE

Montréal, le 10 décembre 2018Vélo Québec félicite les 5 collectivités et 13 organisations nouvellement reconnues par le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Ce programme favorise le développement d’une culture vélo partout au Québec et invite les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.

Par leur engagement dans la démarche, les collectivités et organisations reconnues aujourd’hui s’identifient comme des milieux de vie qui valorisent la mobilité active, l’activité physique et les saines habitudes de vie. Elles rejoignent ainsi les 20 collectivités et 42 organisations déjà reconnues par le programme depuis 2016. Elles encouragent leurs citoyens ou leurs employés, étudiants et visiteurs à pratiquer le vélo en posant des actions dans un minimum de deux des cinq champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : environnement, éducation, encouragement, encadrement, évaluation et planification.

« Cette ronde de certification est aussi l’occasion de reconnaître les efforts investis par la collectivité de Sainte-Julie et par les organisations CAE et Polytechnique Montréal, qui déposaient toutes trois une candidature à l’automne 2018 après avoir été reconnues une première fois par le programme antérieurement. La Ville de Sainte-Julie avait alors été certifiée niveau bronze en 2016 et reçoit maintenant la certification niveau argent, alors que l’entreprise CAE, qui était alors certifiée niveau bronze en 2016 se voit remettre la certification niveau or. Quant à la Polytechnique Montréal, elle s’était vue attribuer une mention honorable en 2017 et reçoit aujourd’hui une certification niveau bronze. Nous tenons à féliciter cette collectivité et ces organisations qui ont su mettre en œuvre les recommandations obtenues à la suite de leur premier dépôt, ce qui leur a permis d’accroître la culture vélo dans leur milieu et d’accéder ainsi à un niveau de certification VÉLOSYMPATHIQUE supérieur », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Certification argent

  • Sainte-Julie

Certification bronze

  • Arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie (Montréal)
  • Longueuil

Mention honorable

  • Arrondissement de Saint-Laurent (Montréal)
  • Blainville