Partager

Montréal-Nord s’oriente vers une citoyenneté culturelle, individuelle et collective

Publié le 2 Décembre 2020

Arrondissement de Montréal-Nord - Faits saillants du conseil d' arrondissement du 15 octobre 2019

L’arrondissement de Montréal-Nord a lancé son Plan de développement culturel 2021-2025  ̶  Vers une citoyenneté  culturelle individuelle et collective, un document qui reconnaît la culture comme une source d’épanouissement individuel, un canal de transformation sociale et un vecteur de développement urbain.

Réunis à l’occasion d’une rencontre virtuelle en présence des élus et de la direction, une soixantaine d’intervenants locaux et de partenaires métropolitains ont pris connaissance des grandes lignes de ce plan ainsi que des programmes culturels récemment mis sur pied par l’arrondissement. Quelques prestations artistiques diffusées en direct ponctuaient l’événement.

Une vaste consultation citoyenne

Rappelons que ce plan représente l’aboutissement d’une importante consultation publique qui a débuté par la Clinique culturelle initiée en 2017 par le réseau les Arts et la Ville, et qui s’est poursuivie avec la démarche Parlons culture!, rejoignant plus de 1000 citoyennes et citoyens. Cette consultation se poursuivra dans les prochains mois avec les partenaires de la Table de concertation en développement culturel avec l’objectif d’adopter un plan d’action culturel d’ici l’été 2021.

Des orientations soutenues par des valeurs d’inclusion

Les actions qui feront partie de ce plan d’action devront s’inscrire dans une perspective qui favorisera  le rapprochement interculturel et intergénérationnel, le développement personnel et le mieux-vivre ensemble. Elles incluront de nouvelles expériences culturelles à l’ère du numérique.

Les projets portés par la médiation culturelle consolideront la force de notre réseau de partenaires. Les initiatives pour encourager le talent des jeunes insuffleront un dynamisme de participation active à la vie culturelle.

Source

Suivez-nous