Partager

Montréal et Toulouse allient leurs forces pour la relance économique

Publié le 3 février 2021

La Ville de Montréal a annoncé hier la signature d’une entente de coopération avec la Ville de Toulouse afin de poursuivre leurs objectifs mutuels de croissance et de développement dans des secteurs économiques de pointe, dont l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, les industries culturelles créatives et le tourisme. Ces domaines d’intérêt commun seront au cœur de leurs échanges et permettront le partage d’enjeux communs, de pratiques exemplaires et d’initiatives innovantes mises en place pour soutenir le développement économique.

Tout comme Montréal, Toulouse est également un hub mondial de l’intelligence artificielle. Cette alliance stratégique permettra d’aller encore plus loin dans le développement de cette filière de pointe, en particulier dans ses applications en aérospatial, en santé et en valorisation des données. En plus de l’aéronautique et de l’intelligence artificielle, l’entente touchera également les industries culturelles créatives et le tourisme.

Le Québec a la chance de compter sur un réseau de délégation étendu qui lui permet de tisser des liens étroits avec d’autres États. La délégation générale du Québec à Paris a joué un rôle clé dans les efforts de rapprochement avec Toulouse. Elle participera activement à la mise en œuvre de cette entente dans ces quatre créneaux porteurs que sont l’aérospatiale, l’intelligence artificielle, les industries culturelles créatives et le tourisme.

« Les Villes jouent un rôle grandissant en matière de développement territorial et de rayonnement international. Je suis donc très fière que Montréal occupe cette place sur la scène internationale et tisse des alliances qui favoriseront son développement économique et la création ou le maintien d’emplois bien rémunérés, à forte valeur ajoutée. Des liens d’amitié et de coopération unissent Montréal et Toulouse et ensemble, nous renforcerons certaines de nos industries stratégiques », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Source

Suivez-nous