Montréal accueille plus de congrès internationaux que toute autre ville des Amériques

Montréal, le 11 juillet 2018 – Montréal prend le premier rang des villes ayant accueilli le plus de congrès internationaux dans les Amériques, selon le prestigieux classement de l’Union des Associations Internationales (UAI) de 2017. En effet, la métropole québécoise surpasse des destinations telles que Washington, New York, Chicago, Buenos Aires et Toronto en accueillant 149 de ces événements ; un record historique qui dépasse celui établi en 2005 avec l’accueil de 108 événements. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il correspond à près de deux fois et demie le nombre de congrès accueillis par la destination au second rang.

Voici les cinq villes en tête du classement pour les Amériques:

  • Montréal (149)
  • Washington (62)
  • New York (57)
  • Buenos Aires (34)
  • Toronto (27)

Globalement, Montréal a accueilli 61 % de tous les événements internationaux tenus au Canada. Cette donnée reflète bien la notoriété de notre métropole sur ce marché d’importance qui génère des retombées économiques majeures pour Montréal et tout le Québec. La destination prend ainsi la 15e position mondiale.

Soulignons que l’International Congress and Convention Association (ICCA) positionne aussi Montréal parmi les principales villes du monde pour l’accueil d’événements internationaux. Classée 1re en Amérique du Nord et au 2e rang des Amériques derrière Buenos Aires, la métropole fait bonne figure dans ce palmarès issu d’une base de données regroupant plus de 12 000 événements qui font alterner la tenue de leurs congrès dans un minimum de trois pays différents.

Record historique, les 96 événements montréalais retenus par ICCA en 2017 correspondent à une hausse de 26 % par rapport au record précédent établi en 2016. Depuis 2002, Montréal s’est retrouvée à 10 occasions au sommet du classement nord-américain.