Partager

Mont-Saint-Hilaire est partenaire d’un projet écologique novateur en Montérégie

Publié le 7 septembre 2021

La Ville de Mont-Saint-Hilaire annonce fièrement sa participation au projet FILETS ZÉRODÉCHET – AGIR À LA SOURCE piloté par l’organisme Nature-Action Québec (NAQ). Cette initiative rendue possible grâce au soutien financier d’Environnement et Changement climatique Canada d’une valeur de 230 000$ permettra à l’organisme à but non lucratif et aux sept autres partenaires municipaux d’agir concrètement sur cet enjeu environnemental d’importance qu’est la consommation du plastique et son cycle de vie, et ce, jusqu’en mars 2022. Nous nous joignons ainsi aux villes de Beloeil, de Boucherville, de McMasterville, d’Otterburn Park, de Sainte-Julie, de Varennes et de Verchères.

Ce projet contribuant à la lutte à l’utilisation de plastique à usage unique soulève un besoin marquant d’éducation et de conscientisation.

« Contrairement à la croyance populaire, il n’y a souvent aucune filtration des déchets aux abords des égouts pluviaux avant qu’il y ait déversement dans le fleuve Saint-Laurent ou encore dans la rivière Richelieu. Le besoin est donc criant de mieux sensibiliser les gens aux réels impacts d’une mauvaise gestion de nos poubelles. Ce n’est pas parce qu’on ne le voit plus que cela disparaît. Il y a des conséquences directes à nos gestes. Il faut davantage informer sur le cycle de vie des déchets et la consommation responsable », affirme Paula Berestovoy, chef du service Gestion des matières résiduelles et Écocivisme chez NAQ.

Suivez-nous