Partager

Modernisation du réseau d’éclairage routier provincial

Publié le 1 décembre 2021

Au cours des six prochaines années, le ministère des Transports investira 190 M$ afin de moderniser son réseau d’éclairage routier en se tournant vers la technologie d’éclairage à diodes électroluminescentes (DEL). Ce sont donc environ 2 750 systèmes d’éclairage comportant près de 80 000 luminaires répartis sur le réseau routier provincial qui seront modernisés, contribuant ainsi à améliorer la sécurité des usagers de la route. Les travaux visant la modernisation du réseau d’éclairage seront intégrés à la réalisation de projets routiers et annoncés annuellement par le ministre.

La nouvelle technologie à DEL offre des avantages intéressants, comme un flux lumineux supérieur et centralisé sur la route, ce qui assure une meilleure visibilité aux usagers. Elle permet aussi d’atténuer les effets de la pollution lumineuse, de réduire la consommation d’électricité et de diminuer le nombre d’opérations d’entretien.

Rappelons que la majorité des luminaires sont actuellement à lampe au sodium haute pression (SHP) ou aux halogénures métalliques (HM), des technologies qui datent de plus de 40 ans et qui sont appelées à disparaître. Les coûts d’acquisition de luminaires à DEL sont comparables, voire inférieurs à ceux des technologies au SHP et aux HM. La modernisation du réseau d’éclairage routier nécessitera la reconstruction de certains systèmes désuets.

En vue de la mise en œuvre du plan de modernisation du réseau d’éclairage routier, le ministère des Transports relancera, en janvier 2022, son programme d’homologation pour encadrer la qualification et l’acquisition de luminaires à DEL.

Source

Suivez-nous