Modernisation des parcs et espaces publics

Montréal, le 6 mars 2019 – Au terme de la dernière année, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a procédé à divers travaux de réaménagement et de modernisation dans divers parcs et espaces publics sur son territoire. L’ensemble des interventions réalisées en 2018 représente un investissement total de 8 169 204 $.

« Nous travaillons fort pour rendre nos parcs plus attrayants, accessibles et adaptés aux besoins des résidents. Ces aménagements permettent aux citoyens de s’approprier davantage les espaces verts, qui sont très fréquentés, tout en favorisant les saines habitudes de vie. Pour la prochaine année et les suivantes, d’autres projets d’envergure seront réalisés et permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens ainsi que leur sécurité » souligne la mairesse Caroline Bourgeois.

Parmi les principaux travaux réalisés en 2018, notons :

Mise en valeur de la rivière des Prairies
Deux projets réalisés en 2018 s’inscrivent dans le cadre du Programme de soutien pour la mise en valeur de la rivière des Prairies inhérent au Plan de l’Eau de la Ville de Montréal. L’objectif de ce programme est de soutenir financièrement les arrondissements dans la réalisation de leur projet de mise en valeur des espaces publics le long de la rivière.

>Parc Ernest-Rouleau
Les secteurs centre et est du parc Ernest-Rouleau, le long du boulevard Gouin à l’extrémité ouest de l’arrondissement, ont fait l’objet de travaux d’aménagement comprenant de nouveaux sentiers, des bancs (dont un balançant), qui offrent des lieux de détente et d’observation de la rivière.

>Parc Gerry-Roufs
L’arrondissement a réalisé  de nouveaux sentiers en béton, en asphalte et en pavés de béton au parc Gerry-Roufs. Du nouveau mobilier a également été installé, dont un banc balançant et une grande variété d’arbres a été plantée ainsi que de l’éclairage ajouté. La zone près du boulevard Gouin pourvue de bancs et d’une fontaine à boire a été réaménagée en aire de repos. L’aménagement a aussi été pensé afin d’optimiser le lien avec le futur Espace Rivière.

Aménagements divers
>Parc Saint-Marcel
En 2018, de nouveaux modules et composantes de jeu pour enfants de 2-5 ans et de 5-12 ans ont remplacé les anciennes installations au parc Saint-Marcel. De plus, un jeu d’eau, une fontaine à boire et des plantations ont été ajoutés.

>Parc Renée-Vautelet
Des améliorations ont été réalisées au parc Renée-Vautelet, dont le réaménagement des deux terrains de bocce et l’aménagement d’un jeu d’eau activé par un panneau solaire ainsi que l’installation d’une nouvelle fontaine à boire et de mobilier.

>Parc Saint-Georges
En 2018, la construction d’un abri composé d’acier et de bois pour le terrain de pétanque a remplacé l’ancien qui démontrait des signes de désuétude. Cet abri est éclairé, alimenté en électricité et est doté d’armoires pour le rangement d’équipements.

>Aire d’exercice canin 
L’arrondissement a procédé à la réparation de la clôture, de la surface gazonnée et à l’aménagement d’un sentier de poussière de pierre à l’aire d’exercice canin du parc de l’École secondaire de la Pointe-aux-Trembles. Des tables à pique-nique ont été ajoutées de même qu’un nouveau lampadaire et quelques arbres.

>Parc du Vieux-Moulin
Le belvédère du parc du Vieux-Moulin a été rajeuni alors que le platelage de bois a été entièrement remplacé par un bois plus durable. Les sentiers ont été corrigés et quelques éléments de la composition du parc ont été déplacés pour mieux convenir aux activités qui s’y déroulent.

>Parc Doris-Lussier
Dans le cadre du programme Municipalité Amie des Aînés (MADA), visant à doter les parcs d’équipements accessibles à une clientèle aînée, l’arrondissement a ajouté du mobilier et un module d’exercice adaptés au parc Doris-Lussier. Aussi, chaises longues, bancs, tables à pique-nique et banc balançant permettent à tous de profiter des lieux et d’observer le fleuve.

Terrains de soccer
>Parc Conrad-Poirier
Les travaux d’aménagement de la nouvelle surface synthétique du terrain de soccer au parc Conrad-Poirier, ainsi que l’ajout d’éclairage ont été complétés au début de l’été 2018.

>Parc Daniel-Johnson
Deux terrains de mini-soccer ont été entièrement refaits et munis d’une surface synthétique au parc Daniel-Johnson.

>Plage de l’Est
Les travaux d’aménagement de terrains de volley-ball de plage, les surfaces gazonnées, les plantations, l’accès à partir de la rue Bureau et la terrasse ont été complétés en 2018.