Partager

Mise à jour économique du gouvernement du Québec

Publié le 19 novembre 2021

Alors que le ministre des Finances du Québec s’apprête à déposer un minibudget axé sur les enjeux de main-d’œuvre, l’Institut du Québec (IDQ) a publié un plan d’action concret pour atténuer les déséquilibres du marché du travail et les enjeux de rareté de main-d’œuvre. 

Pas de solutions magiques

Pour combler les postes vacants, plusieurs proposent des solutions séduisantes comme la venue beaucoup plus importante d’immigrants temporaires ou encore le retour à l’emploi rapide et en force des 60 ans et plus. Ces propositions sont tout à fait pertinentes, mais elles ne constituent pas une panacée. La réalité est beaucoup plus complexe et nuancée et exige de revoir en profondeur les façons de faire actuelles.

Changement de paradigme

La plupart des solutions pour résoudre les tensions du marché du travail reposent sur l’éducation et davantage de formation en entreprise pour développer les compétences des travailleurs, accroître substantiellement la productivité et changer les pratiques dans les milieux de travail. En règle générale, ces processus prennent des mois, voire des années à se transformer et pour qu’ils puissent éventuellement porter leurs fruits, il faut agir vigoureusement dès maintenant.

Consulter le plan d’action de l’IDQ

Source

Suivez-nous