Partager

Mise à jour annuelle des suicides au Québec

Publié le 2 février 2021

Image

Alors que se déroule la 31e édition de la Semaine de prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), de concert avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Bureau du coroner, dévoile les plus récentes données disponibles annuelles sur le suicide, soit celles pour l’année 2018.

Ces données, encore préliminaires, sont en légère baisse par rapport à l’année 2017, se situant à 1054 suicides en 2018 comparativement à 1058 pour l’année précédente. Par le fait même, la tendance des dernières années se confirme, à l’effet que le taux de mortalité par suicide se stabilise dans la majorité des groupes d’âge. Chez les hommes âgés de 35-49 ans, une légère baisse est observée. C’est encore chez les 50-64 ans, tant pour les hommes que pour les femmes, que s’observent les taux les plus prononcés.

Constats préliminaires quant à l’impact de la pandémie

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’AQPS est en lien étroit avec le Bureau du coroner, qui surveille de près l’évolution des décès par suicide. Jusqu’ici, les observations des 85 coroners répartis dans toutes les régions du Québec ne laissent soupçonner aucune hausse des suicides en 2020. Il est cependant prématuré de tirer des conclusions définitives, puisque 75 % des investigations des coroners pour 2020 sont encore en cours à ce jour.

À propos de la Semaine de prévention du suicide

Initiée par l’AQPS, la Semaine de prévention du suicide est soulignée partout au Québec par de nombreux citoyens et organisations. L’événement se tient du 31 janvier au 6 février 2021 et a pour but de sensibiliser et de mobiliser les Québécois à cette importante problématique et aux moyens de la prévenir. Le ministère de la Santé et des Services sociaux, Québecor, la Commission de la santé mentale du Canada, le Réseau communautaire de santé et de services sociaux, Lundbeck et Kabane sont les principaux partenaires de cette 31e édition. www.commentparlerdusuicide.com

Besoin d’aide pour vous ou un proche ?

1 866 APPELLE (277-3553). Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

www.suicide.ca

Suivez-nous