Mesures d’urgence: préparation, communication, gestion des interventions et cadre légal

Montréal, le 6 novembre 2018 – Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si vos employés sont formés et connaissent leurs responsabilités. L’actualité nous rappelle régulièrement l’importance que chaque municipalité planifie ses mesures d’urgence en cas de sinistres. C’est pourquoi l’UMQ offrira, le 23 novembre prochain à Saint-Jérôme, une formation complète sur le sujet, essentielle pour votre organisation autant que pour votre communauté. 

Il importe de connaître les pouvoirs, devoirs et limites afin d’agir efficacement, en toute légalité et avec toute la protection prévue par la loi. La préparation en amont dépasse par ailleurs le cadre légal. Elle implique de construire et solidifier de nombreux liens internes et externes, de développer la confiance et la crédibilité des intervenants et de développer sa capacité à intervenir. Elle suppose une connaissance et une compréhension de sa population afin de prévoir les communications d’urgence internes et externes nécessaires ainsi que les stratégies et les moyens qui seront utilisés de l’alerte au rétablissement. Toute cette planification se matérialisera lors de la gestion des interventions, que l’on soit au moment de la réponse initiale à l’urgence, en gestion de l’information, dans un contexte de prise de décision, de suivi des opérations ou au moment de la clôture.

La formation en salle d’une journée abordera à la fois les aspects légaux, la gestion des interventions et la préparation en amont (dont les communications). Elle sera animée par trois formateurs hautement qualifiés : Mme Guylaine Maltais, stratège principale chez PlanifAction, M. Michel C. Doré, professeur invité en Gestion des risques majeurs à l’UQAM et Me Paul Wayland, avocat-associé et directeur de DHC Avocats.

Soulignons que cette formation fait partie du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR et qu’elle sera la première d’une série qui se poursuivra en 2019.

Le nombre de places est limité. Inscrivez-vous sans tarder!

Pour plus d’information