Partager

Mesures d’urgence en contexte de pandémie

Publié le 13 janvier 2021

Cette formation d’un total de sept heures, animée par trois formateurs hautement qualifiés, vise à amener les participants à identifier les outils et les ressources nécessaires en vue de s’adapter à différents types de sinistres et faire face à des événements qui demandent la mise en place d’une réponse collective. La formation est dans le Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR.

Quel est le cadre légal en matière de mesures d’urgence ? Il importe de connaître les pouvoirs, devoirs et limites afin d’agir efficacement, en toute légalité. La préparation en amont dépasse par ailleurs le cadre légal. Elle implique de construire et solidifier de nombreux liens internes et externes, de développer la confiance et la crédibilité des intervenants et de développer la capacité à intervenir. Elle suppose une connaissance et une compréhension de sa population afin de prévoir les communications d’urgence internes et externes nécessaires ainsi que les stratégies et les moyens qui seront utilisés de l’alerte au rétablissement. Toute cette planification se matérialisera lors de la gestion des interventions, que l’on soit au moment de la réponse initiale à l’urgence, en gestion de l’information, dans un contexte de prise de décision, de suivi des opérations, entre les vagues de la covid-19  ou au moment de la clôture.

Prendre de l’avance sur la prochaine situation d’urgence, surtout si cette urgence s’ajoute au contexte actuel, comme le mentionne M. Patrick Lagadec dans son livre Le continent des imprévus, c’est en définitive se préparer à être surpris (page 241) ! Voilà l’exercice auquel vous convie l’UMQ avec cette formation essentielle pour votre organisation autant que pour votre communauté.

Informations

Suivez-nous