Partager

Mesures d’urgence en contexte de pandémie : préparez-vous à être encore plus surpris!

Publié le 12 novembre 2020

Les catastrophes ne prennent pas rendez-vous, ne vous demandent pas si votre structure est prête, si votre personnel est formé et connaît ses responsabilités. L’actualité nous rappelle régulièrement l’importance que chaque municipalité planifie ses mesures d’urgence en cas de sinistres ou de pandémie.

Afin d’accompagner efficacement ses membres en cette matière, l’UMQ présentera une formation-cadre complète sur la question sous forme de classe virtuelle en deux parties, les 15 et 17 décembre et les 17 et 19 février prochains. Celle-ci abordera tous les volets des mesures d’urgence en cas de sinistres et de pandémie, notamment:

  • les aspects légaux;
  • la préparation et la gestion des interventions;
  • les communications.

La formation sera coanimée par trois spécialistes en la matière:

  • M. Yannick Hémond, professeur en résilience, risques et catastrophes au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM);
  • Me Alexandre Lacasse, avocat-associé chez DHC Avocats;
  • Mme Guylaine Maltais, stratège principale chez PlanifAction.

Cette formation essentielle, tant pour les municipalités que pour leur communauté, vise à amener les participantes et participants à identifier les outils et les ressources nécessaires en vue de s’adapter à différents types de sinistres et faire face à des événements qui demandent la mise en place d’une réponse collective.

Le nombre de places est limité, réservez la vôtre sans tarder! Notons que les personnes qui s’inscriront 30 jours avant chaque classe virtuelle bénéficieront d’une réduction de 15 % sur les prix réguliers.

Pour en savoir plus

Suivez-nous