Partager

Magog sonde ses citoyennes et citoyens

Publié le 23 juillet 2020

La Ville de Magog invite la population à s’exprimer sur la question des changements climatiques en répondant à un sondage en ligne, avant le lundi 24 août prochain.

En quelques minutes, les participants peuvent faire part de leurs perceptions et de leurs préoccupations concernant les changements climatiques. Le questionnaire porte également sur les mesures d’adaptation qu’ils privilégient et le rôle qu’ils attribuent aux citoyens relativement à cet enjeu planétaire.

Rappelons que cet exercice de consultation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques de Magog en voie de réalisation. Ce dernier vise à analyser les risques immédiats ou imminents et à en prévoir l’évolution. Des stratégies et un plan d’action en découleront. Ils permettront d’intégrer des actions aux opérations régulières des services municipaux et pourraient servir de guide aux entreprises du territoire.

Une variété de thèmes seront à l’étude, notamment :

  • Les vagues de chaleur intense (ex. : canicules);
  • Les inondations (ex. : crues printanières);
  • Les allergènes saisonniers (ex. : pollen);
  • Les maladies transmises par les animaux (ex. : maladie de Lyme).

Reverdir certains espaces urbains, réaménager le territoire ou modifier les pratiques de gestion de l’eau, de la faune ou de la flore sont des solutions à envisager.

En plus du sondage, les responsables du projet procéderont à une revue exhaustive de la littérature scientifique sur le sujet et à l’analyse des vulnérabilités et des risques encourus. Le plan préliminaire qui en découlera sera ensuite révisé annuellement et la municipalité verra à sa réalisation.

Pour en connaître davantage sur le plan d’adaptation aux changements climatiques, consultez le site de la Ville au ville.magog.qc.ca/changements-climatiques.

Source: https://www.ville.magog.qc.ca/magog-sonde-citoyens-sujet-des-changements-climatiques/

Suivez-nous