Partager

L’UMQ se dote d’une politique d’égalité entre les femmes et les hommes

Lors de leur assemblée générale du 11 mai dernier, les membres de l’UMQ ont adopté à l’unanimité la toute première politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’histoire de l’Union. Cette politique, intitulée En mouvement pour la parité, vise notamment à renforcer la démocratie municipale en favorisant la pleine participation des femmes au sein de l’UMQ et à permettre à l’Union de devenir un modèle en faisant la promotion des meilleures pratiques en cette matière.

Afin d’atteindre ces deux objectifs, le document comprend 15 mesures ciblées regroupées autour de trois axes :

  • Accompagnement, promotion et partage de connaissances;
  • Gouvernance;
  • Administration.

Soulignons que la politique – une mesure-phare de la planification stratégique 2018-2022 de l’Union, a été élaborée par la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et a fait l’objet d’une vaste consultation auprès de l’ensemble des membres au cours des derniers mois par la présidente de la Commission et mairesse de Sainte-Martine, madame Maude Laberge, et le président de l’UMQ, monsieur Alexandre Cusson.

Soulignons que lors de la même assemblée générale, les membres de l’Union ont approuvé une modification aux règlements généraux de l’organisation permettant d’appliquer la mesure 7 de la politique, soit d’attribuer un poste pour la présidente de la Commission Femmes et gouvernance au conseil d’administration de l’UMQ, ce qui permettra de renforcer l’importance de la parité au sein de l’organisation. Madame Laberge est donc devenue de facto membre du conseil.

La politique d’égalité entre les femmes et les hommes de l’UMQ est disponible sur le site Web de l’UMQ.

Suivez-nous