Partager

L’UMQ et Énergir s’unissent pour soutenir les jeunes sous la protection de la jeunesse

Publié le 30 juin 2020

Montréal, le 30 juin 2020 – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Énergir sont heureuses d’annoncer un nouveau partenariat visant à consolider leur appui commun aux jeunes sous la protection de la jeunesse, partout au Québec.

Dans le cadre de cette initiative, les deux organisations verseront conjointement un don totalisant 40 000 $ à 40 centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, dans toutes les régions du Québec. Ces fonds permettront à chaque centre de se doter d’équipement sportif et récréatif à l’intention de leurs clientèles en privilégiant l’achat local, lorsque ce sera possible, et d’encourager ainsi les jeunes à bouger et à demeurer actifs. Dans le contexte de pandémie actuel, ce coup de pouce est particulièrement bienvenu !

Rappelons que l’UMQ et Énergir sont engagées depuis plusieurs années pour soutenir les jeunes par l’entremise de diverses initiatives au sein de leurs organisations. Par le biais de son programme Un pont vers demain, l’UMQ œuvre depuis plus de 10 ans à favoriser une transition harmonieuse vers l’autonomie des jeunes sous la protection de la jeunesse du Québec. Grâce à une activité de souscription réalisée dans le cadre de ses assises annuelles, à laquelle contribue le cabinet DHC Avocats, l’UMQ a notamment remis 110 000 $ en bourses depuis 2009 à des fondations des centres jeunesse dans différentes régions pour soutenir des projets d’autonomie pour ces jeunes.

Par ailleurs, dans le cadre de son Plan municipal d’emplois, créé en 2013 avec l’appui de la Fondation Simple Plan, l’UMQ a contribué à développer l’employabilité de ces jeunes et leur intégration au sein de leur communauté en leur permettant de travailler pour leur municipalité. Depuis sept ans, 485 emplois ont été offerts dans le cadre du programme.

Afin d’appuyer la relève de demain, Énergir s’implique auprès des jeunes par le financement de projets en milieux défavorisés qui visent la lutte contre le décrochage scolaire. Parmi ces projets, Énergir fait partie des organismes fondateurs de la ruelle de l’avenir, un lieu d’apprentissage unique pour plusieurs centaines d’enfants du primaire des quartiers Centre-Sud et Hochelaga-Maisonneuve. Énergir soutient également plusieurs carrefours jeunesse-emploi au Québec, des organismes d’aide aux devoirs et des organismes qui viennent en soutien aux familles, particulièrement dans des milieux défavorisés.

Depuis 2018, des employées et employés de l’UMQ et Énergir participent à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie en compagnie de deux jeunes sous la protection de la jeunesse,  à qui ils fournissent un accompagnement et l’équipement nécessaire pour réaliser le défi. Chaque année, les membres de l’équipe se mobilisent également pour le centre où résident les deux jeunes en sollicitant des dons auprès d’Énergir et de son personnel.

Citations

« Je suis très fière de cette initiative et je remercie notre partenaire Énergir d’avoir accepté sans hésiter d’y participer! Grâce à ce beau projet de don aux centres de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, nous pourrons faire un pas de plus pour soutenir les jeunes sous la protection de la jeunesse dans toutes les régions, tout en faisant auprès de ces filles et de ces garçons la promotion de saines habitudes de vie. Bref, on fait d’une pierre deux coups! ».

  • Suzanne Roy, présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie

« Lorsque nous avons appris que le Plan municipal d’emplois et La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie étaient reportés à l’an prochain en raison de la pandémie de la COVID-19, nous nous sommes rapidement mis en action pour trouver une solution alternative pour rejoindre les jeunes sous la protection de la jeunesse. Chez Énergir, on pense qu’en rassemblant les bonnes personnes autour des bons projets, on peut créer des idées nouvelles qui auront un impact positif sur les communautés. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous annonçons ce partenariat avec l’UMQ qui permettra à ces jeunes de bouger dès cet été, et ce, partout au Québec ! »

  • Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive Québec, Énergir

À propos de l’UMQ, la voix des gouvernements de proximité

Depuis maintenant 100 ans, l’UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

Énergir en bref

Comptant plus de 8 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 525 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de filiales, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et s’investit dans des projets énergétiques novateurs tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.

Suivez-nous