Partager

L’UMQ bien représentée en Allemagne au Sommet 2019 des Villes amies des enfants

Publié le 17 octobre 2019

Montréal, le 17 octobre 2019 – L’Union des municipalités du Québec participe au Sommet 2019 des Villes amies des enfants, les 15, 16, 17 et 18 octobre 2019 à Cologne en Allemagne, pour partager l’expertise municipale québécoise en matière de mieux-être des enfants. Sept municipalités présentent les initiatives du programme d’accréditation Municipalités amies des enfants, qui est la version du Québec du programme de l’UNICEF, à leurs vis-à-vis étrangers.

L’UMQ est fière de partager l’expertise du Québec à l’international en matière de jeunesse et de mieux-être des enfants. À la tête de la délégation de mairesses et maires québécois, monsieur Joé Deslauriers, maire de Saint-Donat et président du caucus des municipalités locales de l’UMQ, dresse un bilan positif des premières journées de rencontres : « J’étais très content de présenter aux élues et aux élus municipaux d’un peu partout dans le monde notre savoir-faire et nos idées en faveur d’une plus grande implication de notre jeunesse à l’échelle municipale. En collaboration avec le Carrefour action municipale et famille, nous avons mis en lumière l’importance de la concertation avec les conseils jeunesses et l’utilité de la gratuité de certaines installations sportives. L’objectif est toujours le même : penser la municipalité à hauteur d’enfant ».

D’autres idées ont été au cœur des discussions, notamment l’élargissement des heures d’accès aux installations sportives municipales et la priorité à donner aux investissements dans des infrastructures culturelles de qualité. « Avec plus de 70 municipalités au Québec accréditées comme Municipalité amie des enfants, c’est une nouvelle culture centrée sur les besoins des enfants qui prend racine dans le monde municipal. Il n’y a aucun doute qu’après cette mission à Cologne, mes collègues mairesses et maires, et moi, nous serons des ambassadrices et ambassadeurs de la cause de la jeunesse à l’UMQ et dans le Québec municipal », a conclu M. Deslauriers.

Outre le maire de la municipalité de Saint-Donat, la délégation de l’UMQ comptait dans ses rangs le maire de Thurso, monsieur Benoît Lauzon, la mairesse de Brossard, madame Doreen Assaad, la mairesse de Cowansville, madame Sylvie Beauregard, et la conseillère de la ville de Montréal du district Étienne-Desmarteau, madame Stéphanie Watt. Ajoutons que le programme international, Ville amie des enfants, est présent dans 3 000 villes et communautés réparties dans 40 pays et rejoignant plus de 30 millions d’enfants et de jeunes.

Suivez-nous