Partager

L’UCI porte son choix sur Victoriaville pour l’organisation des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026

Publié le 27 septembre 2021

Au terme d’un processus qui s’est échelonné sur plus d’un an, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale a porté son choix sur Victoriaville et sa région pour l’organisation des Championnats du monde Gran Fondo UCI en 2026. Portée par la Classique des Appalaches, avec le soutien de la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, la candidature aujourd’hui confirmée représente un tournant majeur dans l’histoire de l’organisation, et ce, autant pour son développement futur que pour sa capacité à générer des retombées économiques et récréotouristiques structurantes.

À l’instar des Championnats du monde élite sur route, disputés par les cyclistes de niveau professionnel, les Championnats du monde Gran Fondo UCI mettent en vedette des cyclistes amateurs ou aguerris de tous âges. Sélectionnés au terme d’épreuves de qualification de la Série Mondiale Gran Fondo UCI, dont Victoriaville et sa région font partie dans le cadre du Vélo.Victo.Fest. (photo), ce sont plusieurs milliers d’athlètes des quatre coins de la planète qui prennent part chaque année aux Championnats du monde Gran Fondo. Répartis par catégories d’âge, ils rivalisent pour tenter d’obtenir le maillot le plus convoité au monde.

Au-delà des retombées stratégiques, permettant de positionner internationalement Victoriaville et sa région comme destination cycliste d’exception, un événement de la magnitude des Championnats du Monde Gran Fondo UCI génèrera également quantité de retombées économiques : provenant en moyenne de plus de 50 pays, les participants voyagent en majorité accompagnés et restent à destination près d’une semaine, ce qui totalisera plusieurs millions de dollars injectés dans l’économie locale, régionale et même provinciale. À cet effet, la première édition du Vélo.Victo.Fest., tenue du 3 au 6 septembre dernier, a permis de générer plus de 400 nuitées en milieu hôtelier, de même que plus de  275 000 $ en dépenses par les participants.

Source

Suivez-nous