Publié le 15 avril 2019
Québec, le 15 avril 2019 – Michel Angers, président de la Commission des villes intelligentes et maire de Shawinigan, a profité de l’événement Territoires connectés organisé par Québec numérique le 12 avril dernier à Québec pour annoncer que l’outil d’autodiagnostic des villes intelligentes https://diagnostic.umq.qc.ca/, lancé en 2017, est désormais accessible à tous, membres et non-membres de l’UMQ.
Réalisée en collaboration avec le CEFRIO, cette application Web unique permet à chaque municipalité de faire son autodiagnostic afin de l’aider dans sa réflexion stratégique pour devenir une ville intelligente.
Qu’est-ce qu’une ville intelligente ?
Une ville intelligente cherche à augmenter son attractivité en réduisant son empreinte écologique et en offrant une meilleure qualité de vie à travers la fluidité de ses services et une gouvernance partagée.
Il ne s’agit pas uniquement d’une affaire de technologie, ni d’un concept réservé aux grandes villes. C’est une façon de repenser l’offre municipale de services de manière plus cohérente, plus intégrée et mieux adaptée, en privilégiant la participation des parties prenantes (citoyens, entreprises et organisations).
Un outil conçu pour votre municipalité
En moins de 20 minutes, cet outil vous permet de :
Accompagné de définitions, d’information et d’exemples, le cœur du site est un questionnaire de diagnostic complet au terme duquel vous obtiendrez deux rapports :
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!