Partager

L’Observatoire des tout-petits dresse un premier Portrait des politiques publiques au Québec

Publié le 28 avril 2021

	L’Observatoire des tout-petits dresse un premier Portrait des politiques publiques au Québec

L’Observatoire des tout-petits a diffusé, une première au Québec, le Portrait Que faisons-nous pour nos tout-petits et leur famille au Québec?, résultat d’une collaboration avec une soixantaine d’experts en petite enfance. Ce Portrait présente une recension des principales politiques publiques municipales, provinciales et fédérales qui peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie et le développement des tout-petits.

Certaines politiques mises en œuvre au Québec visent directement le bien-être ou le développement de l’enfant, alors que d’autres visent à soutenir leurs parents ou à améliorer les conditions de vie des familles. Des études démontrent bien comment certaines d’entre elles ont eu des répercussions tangibles sur les conditions de vie des familles et des tout-petits. 

Toutefois, les politiques publiques prises individuellement ne peuvent suffire. C’est la somme des politiques, cohérentes entre elles et actualisées dans une vision intégrée tenant compte du continuum de développement de l’enfant, qui est la plus susceptible d’assurer l’égalité des chances aux tout-petits du Québec. Le Portrait met aussi en lumière l’importance de la collaboration entre les différents paliers gouvernementaux, de même que celle d’impliquer d’autres acteurs que les décideurs politiques, comme les employeurs, les organisations communautaires et les organisations à but non lucratif.

Source

Suivez-nous