Partager

Libre cours sur Ontario!

Publié le 30 juillet 2020

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/q_auto,f_auto,dpr_auto,q_auto/v1/portail/uqk8sb60mnin7jpijlql.jpg

L’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a dévoilé les aménagements de la rue Ontario Est réalisés par une équipe pluridisciplinaire composée des firmes NIPpaysage, Paprika, Signature Design Communication et ATOMIC3. Déployés dans le cadre de la piétonnisation de l’artère commerciale, ils s’articulent autour du thème Libres cours sur Ontario! Pilotés par un comité de travail multipartite comprenant la SDC Hochelaga-Maisonneuve, le Bureau du design de la Ville de Montréal et un représentant des commerçants, les aménagements proposent des solutions innovantes et créatives aux défis posés par l’utilisation du domaine public par les commerces et la population. Ce projet constitue le premier projet-laboratoire de design accompagné par le Bureau du design de la Ville de Montréal pour soutenir l’aménagement des artères commerciales dans le contexte de la COVID-19.

Un nouveau concept arrimant la distanciation et la rencontre

Libre cours sur Ontario! vise à créer un lieu de rencontre et d’évasion au service de la population et des commerçants afin de créer un espace inclusif et sécuritaire, propice à la socialisation malgré le contexte de distanciation physique.

Des rencontres avec les commerçants de la rue Ontario se sont déroulées afin de bien comprendre leur réalité et de présenter des aménagements qui répondent à leurs besoins. À l’image d’un cours d’eau, des îlots aux tons de bleu et de vert ont été intégrés le long du parcours. Véritable invitation à la détente, au plaisir et à l’amusement, ces îlots sont munis de pergolas, de hamacs, de placottoirs, de stations soleil ou de quais des brumes (brumisateurs), dont l’installation sera finalisée dans les prochains jours.

De l’affichage thématique servant à repérer les commerces, les zones de stationnement, de livraison et les débarcadères a été installé dans les dernières semaines.  Une trentaine de supports à vélo viendront compléter prochainement ces installations.

Une programmation spontanée, essentiellement déambulatoire, se poursuivra jusqu’au 15 août. La brigade propreté attitrée à la rue Ontario sera aussi présente pendant tout l’été pour assurer l’attractivité du site.

Un contexte qui nécessite flexibilité et agilité

Le contexte exceptionnel causé par la COVID-19 a nécessité l’implantation de mesures temporaires dans l’espace public afin de respecter les consignes de la Direction régionale de santé publique (DRSP).

Pour le projet de piétonnisation, l’arrondissement a dû procéder à la modification des paramètres d’occupation du domaine public afin d’autoriser l’installation de café-terrasses élargis, la vente et la consommation de biens, d’aliments et de boissons (alcoolisées ou non), ainsi que l’affichage promotionnel.

Source: https://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-rue-ontario-devoile-la-premiere-vague-d-amenagements-qui-bonifieront-l-experience-pietonne-et-commerciale-820082392.html

Suivez-nous