Partager

Les municipalités invitées à appuyer la Déclaration de Paris

Publié le 6 janvier 2021

À l’issue du Forum Zéro Carbone qui s’est tenu à l’hôtel de ville de Paris les 10 et 11 décembre 2020, les maires de grandes villes internationales ont signé la Déclaration de Paris. Ce document rappelle la volonté des gouvernements locaux d’agir concrètement pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et à atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.

Parmi les engagements pris par les villes signataires figurent la volonté de :

  • Inscrire l’action climatique au centre de l’agenda local, pour atteindre la neutralité carbone et créer une société sobre et équitable.
  • Intégrer tous les acteurs (dirigeants politiques, chefs d’entreprise, syndicats, investisseurs et société civile en particulier la jeunesse) pour travailler ensemble contre le changement climatique.
  • Informer annuellement des avancées des politiques climatiques, en toute transparence.
  • Faire émerger une véritable justice climatique pour protéger les plus vulnérables face aux changements climatiques et face à la précarité énergétique.
  • S’engager avec l’ensemble de nos partenaires publics et privés à mettre en place le droit à une énergie renouvelable et neutre en carbone pour tous nos citoyens d’ici 2050

Les municipalités québécoises qui le souhaitent peuvent appuyer la Déclaration de Paris en complétant dès aujourd’hui le formulaire disponible en ligne sur le site Web de la Ville de Paris.

Suivez-nous