Partager

Les lauréats du Gala des Prix Guy-Chartrand 2022 enfin dévoilés!

Publié le 15 novembre 2022

18e édition Gala Prix Guy-Chartrand : lauréats 2022

L’association Trajectoire Québec a tenu récemment la 18e édition de son gala annuel des Prix Guy-Chartrand au Musée national des beaux-arts du Québec. Trois prix de mérite ainsi que trois coups de cœur du jury ont été remis à des organisations et des individus qui contribuent à la promotion et l’amélioration des services de transport collectif partout au Québec. Les lauréats sont : Accès transports viables pour le projet Femmes et mobilité, le Réseau de transport de la Capitale pour le Flexibus et Rosalie Campeau, citoyenne de Trois-Rivières. Les coups de cœur ont été remis à Solidarité Mercier-Est, le TCA de Montmagny et Pascale Audet.   

Trois récipiendaires et trois coups de cœur du jury 

Catégorie Action et mobilisation des usager.ère.s

Le prix a été remis à l’organisme Accès transports viables pour la campagne Femmes et mobilité qui vise à lever le voile sur les enjeux de mobilité touchant les femmes de la Capitale-Nationale et à sensibiliser la population et les décideur-es au sujet des importantes répercussions causées par le déficit de mobilité des femmes en situation de précarité financière. Le prix est assorti d’un accompagnement des professionnels de Trajectoire Québec d’une valeur de 1 000$.

Un coup de cœur du jury a également été attribué à Solidarité Mercier-Est pour leur plaidoyer pour une meilleure mobilité des aîné.e.s dans Mercier-Est, résultat d’une réflexion et d’une large concertation pour l’amélioration des services de transport en commun.  

Catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif

Le Réseau de transport de la Capitale a remporté les honneurs dans la catégorie Développement et amélioration des services grâce à la mise en place du Flexibus. Ce service complémentaire de transport sur réservation et sans itinéraire fixe a été conçu avec le souci d’offrir aux usager.ère.s un mode de déplacement plus flexible à l’intérieur de quatre zones en périphérie du centre-ville de Québec.

Un coup de cœur du jury a été remis au Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA de Montmagny) pour ses nombreux accomplissements en matière de bonification de service durant l’année 2022, notamment la mise en service de l’autobus du bonheur qui voyage deux fois par mois des aîné.e.s jusqu’à des lieux récréatifs. 

Catégorie Citoyen.ne mobile de l’année

Le prix Citoyen.ne mobile de l’année a été remis à Rosalie Campeau, citoyenne de Trois-Rivières. Rosalie a ému le jury par son récit et sa détermination à utiliser les transports collectifs et actifs pour tous ses déplacements. Vivant avec de nombreuses limitations, elle fait preuve d’exemplarité dans son utilisation du cocktail transport et prend le temps d’expliquer le fonctionnement du réseau de transport collectif à tous ceux et celles qui s’y intéressent, encourageant donc les autres à adopter les déplacements durables! Le prix est assorti d’un forfait voyage VIA Rail Canada d’une valeur de 1 000$.  

Le jury a choisi de remettre le prix coup de cœur de cette catégorie à madame Pascale Audet et sa famille, qui ont fait le choix de vivre sans voiture à Québec. Déterminée à poursuivre ce mode de vie plus durable, madame Audet a même changé d’emploi pour ne pas dépendre de la voiture!

Partout au Québec, on innove en mobilité durable

La quarantaine de candidatures reçues, en provenance de 11 régions administratives du Québec témoigne de la vitalité de l’industrie! Malgré encore beaucoup d’incertitudes concernant les effets de la pandémie sur l’achalandage, les organisations en transport n’ont pas hésité à innover et déployer des nouveaux services améliorés en transport collectif pour répondre aux besoins des citoyen.ne.s et en matière de mobilité durable. Un peu partout au Québec, le retour massif des usager.ère.s vers les services de transport collectif démontrent la popularité et l’importance des services offerts. 

« Les candidatures reçues en 2022 ont impressionné autant l’équipe de Trajectoire que le jury! Elles témoignent de la vitalité et de la résilience de toute l’industrie ainsi que le retour des usagers vers les services, ce qui démontre une fois de plus l’importance d’investir collectivement dans la mobilité durable, au bénéfice de l’ensemble de la société québécoise. » affirme Sarah V. Doyon, directrice générale de Trajectoire Québec.

Un jury varié pour déterminer les lauréats

Cette année, le jury était composé de Alizée Cauchon, analyste principales – affaires gouvernementales chez Équiterre, de Marc-André Avoine, président de l’Union des transports adaptés et collectifs du Québec (UTACQ), de Dominic Villeneuve, professeur adjoint – Transport et Mobilité à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval, de François Grenier, journaliste scientifique chez 100 degrés, de Mathieu Hallé, conseiller en mobilité durable chez Mobili-T et de Stéphane Béranger, coordonnateur, durabilité, transition écologique et changements climatiques à l’Université de Montréal.

Suivez-nous