Les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2019 sont maintenant connus!

Le réseau Les Arts et la Ville a dévoilé les lauréats des prix Artiste dans la communauté, Culture et développement et Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2019. Ceux-ci ont été remis jeudi soir dernier lors de la soirée de gala, en marge du 32e Colloque de Les Arts et la Ville, qui se tenait à Vaudreuil-Dorion.

Le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle 2019 a ainsi été remis à Engramme pour Estampe Nomade / La Carriole ! qui présente un projet de médiation culturelle et atelier de sérigraphie mobile né d’une collaboration entre Engramme, l’artiste visuelle Gabrielle Bélanger et l’organisme Pech-Sherpa. Le jury désire reconnaître la grande richesse de ce projet qui favorise, en toute simplicité, la formation d’espaces de dialogue et de création entre les citoyens. Il forme un équilibre parfait entre la démarche de sensibilisation, la transmission des codes artistiques et culturels ainsi que les œuvres, qui sont au cœur des rencontres. En sortant l’artiste hors les murs traditionnels de la création, cette initiative propose une manière de concevoir autrement le développement culturel et local. Elle est une véritable source d’inspiration pour les projets qui sont déployés dans l’espace public.

Monsieur Benoit Lauzon, président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l’UMQ – partenaire du Prix – et maire de Thurso, a remis à l’organisme lauréat une plaque honorifique ainsi qu’une bourse de 2 500 $, offerte par l’UMQ.

Le prix Citoyen de la culture a été renommé « prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle » en 2012, à la mémoire et en l’honneur d’Andrée Daigle, qui a dirigé Les Arts et la Ville de 2002 à 2009 avec passion et conviction. Il est remis en partenariat avec l’UMQ et vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement des organismes culturels et communautaires, partenaires du développement local.

Des municipalités se distinguent

Soulignons que différentes municipalités se sont également distinguées lors de la soirée de gala. La Ville de La Pocatière s’est ainsi vue remettre le prix Culture et développement 2019 dans la catégorie des municipalités de moins de 20 000 habitants pour La Mosaïque, nouvelle bibliothèque de La Pocatière.

Par ailleurs, dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants, le jury a été séduit par Des territoires coulés dans nos veines (murale hommage à Richard Desjardins), un projet mis sur pied par la Ville de Rouyn-Noranda.

Dans la catégorie des municipalités de 100 000 habitants et plus, le prix a été remporté par la Ville de Laval pour le projet Triennale Banlieue ! Là où se prépare le futur !.

Enfin, une mention spéciale a aussi été remise pour ce prix, dans la catégorie des municipalités de 20 000 à moins de 100 000 habitants, à la Ville de Pointe-Claire pour Géopoétique, un projet créatif pluridisciplinaire basé sur la participation citoyenne.

Pour en savoir plus