Partager

Les jeunes nous font rêver au Québec de 2040!

Publié le 12 février 2021

Résultat de recherche d'images pour "Les jeunes nous font rêver au Québec de 2040 !"

Rêver pour créer dévoile un an plus tard le résultat de la collecte des rêves que les jeunes et moins jeunes du Québec entretiennent pour la société de demain. Portée par l’INM et soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon, la démarche amorcée en février 2020 visait à révéler les espoirs de la population de toutes les régions du Québec, et plus particulièrement des jeunes, pour la société de 2040. Il en résulte un puits d’inspiration et un constat frappant : la jeunesse souhaite s’engager à bâtir une société inclusive et à protéger l’environnement pour évoluer dans un monde juste, durable et à son image.

Récoltés en grande partie sur la plateforme en ligne Rêver pour créer, mais aussi grâce à la collaboration d’organismes et d’actions auto-organisées par des citoyens et citoyennes, et ce malgré le contexte de distanciation physique, plusieurs centaines de rêves peuvent être mis en lumière. Six thèmes principaux émergent : l’environnement ; l’amélioration de la société ; l’inclusion ; l’éducation ; la solidarité ; l’importance des relations humaines. Le message que les rêves portent est simple : il est possible de faire mieux si on s’y met ensemble.

Les rêves récoltés, qui seront archivés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et leur interprétation collective constituent un legs pour la population, un engagement à réaliser une société plus verte, plus inclusive et plus solidaire. En faisant passer ces rêves à la postérité, Rêver pour créer souhaite sensibiliser les décideurs publics et la société civile à agir pour répondre aux préoccupations communes.

Suivez-nous