Partager

Les défis de l’aménagement des forêts mixtes et feuillues

Publié le 3 novembre 2021

La sécheresse et l’augmentation du broutement lié à l’accroissement de la population des grands cervidés sont deux menaces associées aux changements globaux pouvant limiter l’établissement d’une régénération adéquate pour assurer le maintien de la productivité en forêt feuillue et mixte tempérée au Québec. En forêt aménagée, ces phénomènes interagissent avec les traitements sylvicoles de façon complexe et imprévisible.

Quels seront les résultats de nos aménagements forestiers lorsqu’ils seront soumis à ces changements globaux sur la quantité et la qualité de la régénération forestière? Peut-on prédire les endroits les plus à risque où les sécheresses et le broutement compromettront nos efforts? Peut-on prévoir comment cela évoluera sous les changements climatiques? Il s’agit là de quelques questions auxquelles les projets de recherche présentés lors de ce rendez-vous cherchent à répondre.

Organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en partenariat avec l’Université du Québec en Outaouais, ce rendez-vous à ne pas manquer aura lieu le 16 novembre prochain, dès 13 h. Vous pouvez vous joindre à l’activité sur la page Web de l’ordre du jour

Source

Suivez-nous