Partager

L’élevage à petite échelle de poulettes et de pondeuses

Publié le 26 avril 2021

La Fédération des producteurs d’œufs du Québec (FPOQ) a récemment développé un nouvel outil pour accompagner les nouveaux producteurs d’œufs en milieu urbain.

Avec l’engouement pour l’élevage à petite échelle des poulettes et des pondeuses, des municipalités ont apporté des ajustements à leurs réglementations, autorisant à leurs citoyens de posséder des poules en basse-cour.

La Fédération représente près de 180 producteurs d’œufs au Québec, et un peu plus de 70 éleveurs de poulettes ; tous adhèrent aux programmes pour le bien-être animal et la biosécurité. La Fédération est consciente de l’émergence de cette nouvelle demande émanant du public, et s’engage à informer et à fournir les bons outils pour un élevage sécuritaire.

Ce nouveau document a pour objectif de rappeler notamment, les principales consignes relatives aux bonnes pratiques d’élevage :

  1. Contacter sa municipalité pour connaître les normes en vigueur;
  2. Identifier des ressources spécialisées pour l’approvisionnement des poules, pour la moulée,  les types de litières recommandées ainsi que les poulaillers sécuritaires;
  3. Comprendre le cycle de vie d’une poule ainsi que les facteurs influents.

Il est primordial de prévoir un espace adéquat salubre et sécuritaire pour garantir le bien-être de son animal et afin de prévenir les risques de maladies.

L’élevage de poulettes et de pondeuses constitue un engagement à long terme et la Fédération invite tous ceux et celles à s’informer auprès de ressources fiables avant de se lancer dans cette activité. 

Ce nouveau dépliant informatif est également accessible en numérique, sur le site de la FPOQ, à la section : Élevage de poules urbaines.

Pour toutes questions relatives à ce dépliant, nous vous invitons à contacter Marie-Eve Landry, au [email protected], ou au 450 679-0530 #8755.

Suivez-nous