Partager

Légalisation du cannabis: quels enjeux et responsabilités pour les municipalités?

Montréal, le 24 septembre 2018 – Il ne reste que quelques heures aux élues, élus et gestionnaires de municipalités membres de l’UMQ pour s’inscrire gratuitement au webinaire que donnera l’Union ce mardi 25 septembre à 10 h sur les enjeux et responsabilités municipales face à la légalisation du cannabis.

Les municipalités seront au cœur de la mise en œuvre des mesures requises à la suite de la légalisation du cannabis par le gouvernement du Canada, prévue le 17 octobre 2018. Comment relever les défis soulevés par cette nouvelle loi, tant en matière de sécurité publique, de zonage, d’acceptabilité sociale, de ressources humaines que de financement? Un important travail d’adaptation réglementaire s’impose.

Pour saisir toutes les facettes de cet enjeu, tant sous l’angle politique que juridique, offre à nouveau ce webinaire, animé par Mme Sylvie Pigeon, conseillère aux politiques à l’UMQ, et Me Marc-André LeChasseur, avocat chez Bélanger Sauvé, et présenté une première fois en mars 2018.

Rappelons que l’UMQ a lancé, il y a quelques mois, des lignes directrices à l’intention des municipalités concernant la légalisation du cannabis. Le Carrefour du capital humain de l’UMQ a également développé, à l’usage exclusif de ses membres, un modèle de politique régissant l’alcool et les drogues en milieu de travail, qui sera présenté le 3 octobre prochain lors d’un autre webinaire gratuit pour les membres de l’UMQ portant sur les impacts de la légalisation du cannabis sur les relations du travail. Le sujet sera enfin à l’ordre du jour de la tournée régionale 2018 qu’entreprendra le Carrefour le 5 octobre prochain, à Mont-Tremblant.

L’inscription au webinaire du mardi 25 septembre est gratuite pour les membres de l’UMQ. Inscrivez-vous sans tarder!

Pour plus d’information

Suivez-nous