Légalisation du cannabis au Canada

Montréal, le 17 octobre 2018 – Aujourd’hui marque l’entrée en vigueur des lois fédérale et québécoise légalisant et encadrant la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis au Canada et au Québec.

Ce nouvel environnement apportera son lot de défis pour les municipalités. En effet, la légalisation du cannabis
aura des impacts en matière d’aménagement du territoire et de sécurité publique. De plus, plusieurs services municipaux seront touchés par cet enjeu, ce qui entraînera de nouvelles réglementations et de nouvelles dépenses.

Au cours des derniers mois, l’UMQ a mené des représentations politiques actives afin que les municipalités aient toute l’autonomie et les revenus nécessaires pour assumer les nouvelles responsabilités liées à la légalisation du cannabis. Elle a également développé plusieurs outils spécifiquement destinés aux élues, élus et gestionnaires municipaux du Québec, dont :

Dans les semaines à venir, l’UMQ continuera de porter haut et fort la voix du milieu municipal sur ce dossier prioritaire et le personnel de l’Union poursuivra son travail d’accompagnement des membres dans cette transition.

Pour en savoir plus, visitez la section Cannabis du site Web de l’UMQ.