Légalisation du cannabis et municipalités : quels enjeux, quelles responsabilités?

Montréal, le 2 mars 2018 Les municipalités seront au cœur de la mise en œuvre des mesures requises à la suite de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral, prévue l’été prochain. Comment relever les défis soulevés par cette nouvelle loi, tant en matière de sécurité publique, de zonage, d’acceptabilité sociale, de ressources humaines et de financement? Un important travail d’adaptation réglementaire s’amorce, puisque tant les grandes villes en centre urbain que les municipalités moins populeuses en région rurale seront affectées.

Pour saisir toutes les facettes de cet enjeu, tant politiques que juridiques, l’UMQ consacrera un webinaire Signature UMQ – le premier de l’année 2018 – à cet enjeu brûlant d’actualité le 14 mars prochain, à 10 h.

Ce webinaire Signature UMQ, gratuit pour les membres de l’Union, sera l’occasion de répondre aux nombreuses questions que soulève la légalisation du cannabis auprès des élues, élus et gestionnaires municipaux. Lors de cette conférence Web, madame Sylvie Pigeon, conseillère aux politiques à l’UMQ, et Me Marc-André LeChasseur, avocat chez Bélanger Sauvé :

  • Présenteront les compétences respectives des trois paliers de gouvernement et plus particulièrement les responsabilités municipales en matière de légalisation du cannabis;
  • Feront un survol des principaux enjeux municipaux liés à la légalisation du cannabis;
  • Cerneront les adaptations réglementaires essentielles à faire et identifieront les actions à amorcer dès maintenant.

La participation à ce webinaire est gratuite pour les membres de l’UMQ. Les personnes intéressées doivent s’inscrire à l’avance, à l’aide de leur compte utilisateur.

Information et inscription

En novembre dernier, le magazine URBA consacrait son dossier du mois à la légalisation du cannabis. Consultez-le dès maintenant en PDF ou sur la plateforme de lecture en ligne ISSUU.