Partager

Le Senseable City Lab du MIT et Laval lancent un guide innovant pour un centre-ville à échelle humaine

Publié le 10 Décembre 2020

Dans le cadre de l’entente de trois ans entre la Ville de Laval et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Senseable City Lab (SCL) portant sur une démarche en matière d’innovation au centre-ville, le Senseable City Guide to Laval a été dévoilé hier.

Ce guide expose six idées préliminaires issues de ce projet de recherche unique au Québec. Il a été rédigé par des étudiants de cycles supérieurs du SCL qui avaient comme défi d’imaginer des expériences inédites au sein du futur parc du Carré Laval, qui se veut à la fois un milieu de vie habité et une zone d’innovation. L’entente de recherche avec le MIT fait partie des travaux en cours, qui ont pour objectif de développer un centre-ville à échelle humaine innovant, connecté et résilient.

Dans le cadre du projet, les chercheurs explorent le parc quatre saisons comme un espace à la jonction entre les loisirs et le travail, ce que la mixité visée du lieu rend possible. Ils visitent de nouvelles tendances en matière du travail en visant des expériences différenciées et attirantes pour les talents. Le lancement est la première étape d’une démarche qui se poursuivra jusqu’en 2022.

L’initiative fait écho à la volonté des citoyens de faire du centre-ville un lieu novateur, distinctif et inclusif pour s’y reposer et socialiser, et ce, dans l’optique d’accroître la prospérité de la ville et d’y attirer des gens de talent de tous horizons. 

Source

Suivez-nous